Tenyo T-149 Dragon Altar

Tenyo T-149 Dragon Altar
Hiroshi Kondo
1991 

Examinable : Yes / Oui
Rarity : ☆☆☆☆ 

 Effect : 8/10
Design : 8/10
Quality and finish : Very good / Très bonne

Discontinued / Production terminée

English:
A crystal box stands on the Dragon Altar. The Magician places a coin on the top of the solid lid of the box, and then places a solid ball on top of the coin. He covers the box whit an empty tube. Under cover of the dark, the ball amazingly penetrates both coin and the lid and ends up inside the crystal box. The box, lid, coin and ball are ungimmicked. The tube is really empty. There are no extra boxes, lids, coins or balls. And yet, whit no sleight of hand, the magic happens. Dragon Altar is a fabulous magic trick that is very easy to perform yet totally baffling. At the end of the routine you can let the public examine the props and the spectators can try all day but they will never succeed in duplicating your feat.

Review from Glenn Duncan (Canada):
An innovative, much beloved penetration effect with an extraordinarily dedicated following. A rare feat in itself. Somehow, this effect just captivates illusionists and audiences alike. There is no previous history or lineage that I am able to locate or discern. A wholly new creation from Tenyo's Hiroshi Kondo. The empty tube prop harkens back the days of old with a nod & shaded reminders of earlier illusions such as T-105, "Tunnel Of Darkness," and T-135, "Space Towers." It also heralds the future with the genesis of "Under cover of dark" concept. It helped to pave the way for such future masterpieces as T-155, "Crystal Cleaver," & T-173, "Eye Of The Idol." A crossroads juncture, so to speak.
So, what is the attraction here? Well, I can only attempt to answer with conjecture. From the illusionist's point of view, it is fully examinable. We can relax and concentrate on performance. It contains the rare, twin solid through solid (passes both coin and lid), much like "Crystal Cleaver's" pay-off. It is endlessly repeatable. It is highly interactive and audience friendly. Ultimately, it is fun to watch the audience member enjoying themselves. From the audience's point of view, Dragon Altar is just plain fun to play with. It's downright addictive, as every attempt brings you one step closer to the final solution. Lines of dialogue like, "I'm getting the knack," or "I almost had it that time!" are often passionately exclaimed by the intense player. I am frequently forced to remove the props from the tabletop so that I am able to continue my set or routine. It is not uncommon to be approached at the end by an enthusiastic player imploring and pleading for more attempts. I always let 'em play. Without doubt, the best way to present Dragon Altar is as a dexterity puzzle, somewhat hinting at a "knack" solution. Forget the hokey, out-dated mysterio approach so often mis-used by performers. Today's audience is way too science savvy and sophisticated for such hokum. Make it fun.


Français:
Une boîte transparente est posée sur « l'autel du Dragon ». Le magicien place une pièce sur le solide couvercle d'une petite boîte transparente et pose ensuite une petite boule rouge sur la pièce. Il recouvre ensuite la boîte avec un couvercle joliment décoré qui a été montré vide. Ainsi dissimulée, la balle va passer à travers la pièce et le couvercle, pour se retrouver à l'intérieur de la boîte en cristal... Lorsque que le couvercle est retiré, les spectateurs peuvent voir que la boule est à l'intérieur de la petite boite transparente alors que le couvercle et la pièce n'ont pas bougé. Vous pouvez alors laisser tout le matériel au public pour qu'il l'examine, il n'y a rien à trouver et personne ne sera capable de reproduire le miracle.

Review de Glenn Duncan (Canada):
Dragon Altar est un tour innovant et sympathique qui est apprécié par de nombreux magiciens et qui fait consensus quand à son intérêt, ce qui est plutôt rare pour être souligné. D'une certaine manière cet effet séduit généralement autant le publique que le magicien qui le présente. D'après mes souvenirs Dragon Altar n'as pas d'histoire particulière et n'a pas été inspiré d'un tour déjà existant, c'est donc une création totalement originale de Hiroshi Kondo. Malgré tout on pourrait y voir certains clins d'œil à des tours plus anciens avec l'utilisation d'un tube ou d'un couvercle apparemment vide dans lequel des choses extraordinaires se passent comme par exemple avec les tours T-105 "Tunnel Of Darkness," et T-135 "Space Towers." Il annonce également l'avenir et la genèse d'autre effets utilisant le concept de mécanisme s'opérant à couvert dans le noir, à l'abri du regard des spectateurs. Il a peut être aussi contribué à ouvrir la voie à ces futures chefs-d'œuvre que sont T-155 "Crystal Cleaver" ou encore T-173 "Eye Of The Idol". Un moment carrefour en quelque sorte, entre passé et futur.
Que pouvons nous attendre de Dragon Altar alors ? Et bien je ne peux que tenter de vous donner des pistes car chacun y trouvera surement un intérêt différent. Déjà, le magicien sera heureux d'apprendre que ce tour est totalement examinable. Vous pourrez donc vous relaxer et vous concentrer sur la présentation. De plus nous avons ici un double effet de pénétration, ce qui n'est pas si courant, car la boule traverse deux objets solides que sont la pièce de monnaie et le couvercle, un peu comme dans "Crystal Cleaver". Vous pourrez aussi recommencer cet effet a l'infini ce qui ne manquera pas de plaire a votre auditoire qui demande souvent à ce qu'on refasse un tour. Dragon Altar permet aussi de créer une grande interactivité avec le public qui quittera son état de spectateur pour devenir acteur et c'est toujours agréable de voir les gens s'approprier le tour et s'y intéresser. En fait votre publique adorera jouer avec le matériel, le toucher, et essayer d'en percer le secret. Cela devient très addictif car chaque essai leur donnera l'impression d'être encore un peu plus près de la solution et il n'est pas rare de les entendre s'esclaffer " Ça y est je l'ai ! J'ai compris! " ou encore "Cette fois ci c'est la bonne!" alors que bien sûr il n'en est jamais rien... vous l'aurez compris ce tour est vraiment convivial, au point que je suis souvent obligé de retirer le matériel de la table et de le ranger définitivement pour pouvoir continuer mon spectacle. Il n'est d'ailleurs pas rare d'être approché à la fin par un spectateur enthousiaste qui vous implorera de lui laisser une dernière chance et un dernier essai. Ce que je lui accorde toujours bien sur. Pour finir je pense que la meilleure manière de présenter Dragon Altar est sans aucun doute de s'en servir comme d'une sorte de puzzle ou de casse-tête nécessitant une grande dextérité. Oubliez les histoires de fantôme ou d'esprits frappeurs, oubliez l'approche misterio-spirituelle qui est si souvent mal utilisée par les magiciens. De nos jours le publique est bien trop averti et sophistiqué pour se laisser avoir par ce genre de niaiseries.






5 comments:

  1. je vais l'essayer en suivant vos conseils. Merci pour ce test.

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  2. Mi piace anche questo trucco!

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  3. Vos textes sont de plus en plus intéressant. Par contre je ne comprend pas comment fait le magicien dans la 2eme partie de la vidéo. Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

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  4. Enybrooklyn

    I have this. How does he do the second part in the
    video. Tenyo doesn't show how too.

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  5. Hello, This is the answer about the second part of the video :

    If I have well understand, In fact you have to use 50Yen coin wich are just the right size. And the coin is not on the lid but below the lid and with transparency you can make think that the coin and ball are in same place than the original routine. In doing so quickly no one will see the deception. Now you put the tube and just shake and make the lid move a little without using the gimmick to make the coin fall in the box. The ball can't roll without the coin because there is a special recess on the lid.

    You can also use the coin of Coin of Dracula if you don't have 50Yen coin.

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